Tennis de Table de Donnery

mise à jour du 04/12/2011

Bilan de la saison 2010-2011

 

I - BILAN DE LA SAISON 2010-2011

 

            1 * Le point sur la trésorerie : au 31 mai 2011 le club dispose de1133 euros à la banque postale. Les frais postaux mais aussi de déplacement de plusieurs équipes n’ont pas été imputés, auxquels il faudrait ajouter le coût de l’entraineur pour le mois de juin.

 

La subvention municipale est de 1050 € (en augmentation de 300 euros par rapport à l’an dernier).

 

Notons aussi que nous devons bénéficier d'une subvention du Conseil Général de 300 euros  et qui sera encaissée en juillet 2011 ; et très probablement d’une subvention du CNDS de l’ordre de 700 euros qui sera encaissée au cours de la saison 2011-2012 (une semaine de stage en juillet 2011 et une journée « sport et santé »  ont été programmées).

 

            Nous tenons à remercier particulièrement la municipalité de Donnery et nos 13 sponsors qui nous apportent un soutien financier non négligeable de 1165 €, légèrement supérieur à celui de l’an dernier.

 

            Le coût de l'entraîneur pour l’année (congés payés compris) est très proche des  3350 €  (facture de juin non parvenue mais estimée à environ à 300 euros) ; le montant est important et conforme à nos prévisions.

 

            Notre trésorier fait remarquer que les engagements payés à la Ligue du Centre T.T. et au Comité du Loiret de T.T. sont en augmentation cette saison avec un effectif plus important (60 licenciés contre 50 l’an dernier) et représentent un peu plus de 2630 €. Nous pensons dégager cette saison un excédent de l’ordre de 860 euros avec 8 650 € de recettes et 7 785 € de charges estimées. La saison prochaine pourra sans doute être aussi équilibrée, en comptant sur le même effectif  et si nos financements ne diminuent pas...  

 

            2 * Cinq équipes étaient engagées dans le championnat  FFTT (4 en adultes et 1 en jeunes) :

 

            - L’équipe 1, évoluant en REGIONALE 2, après être montée en fin de première phase, termine dernière  de sa poule et 31ème au classement général sur 48 équipes, avec une descente en REGIONALE 3 ;

 

Notre club n’avait jamais atteint un tel niveau, saluons cette belle performance des 6 titulaires de l’équipe mais aussi des remplaçants qui tour après tour ont permis de présenter 6 joueurs à chacune des rencontres.

 

            - La seconde se classe 2ème de la D 5, après une montée de D6 en fin de première phase. C’est aussi une belle performance pour cette équipe.

 

            - La troisième termine 2ème en D6 dans la poule G ; la montée était aussi envisagée, mais il faudra donc attendre la prochaine saison pour la concrétiser, beau résultat cependant.

 

            - La quatrième équipe se classe   8ème en D6 dans la poule C.

 

            - L’équipe de jeunes dont le capitaine est Jean Louis Cauquis, terminera  2ème de la division 3 en cadets à la 7ème journée (parmi 7 divisions). Il reste la journée finale au 19 juin. Nos jeunes ont bien évolué cette saison.

 

                        Nous remercions les capitaines de ces équipes, qui par ailleurs ont pris à leur compte les frais de déplacement des différentes rencontres du championnat.

 

 

            3 * Les championnats individuels,  10 engagés : Delphine Durand en adultes, Nathan Crosnier en juniors, Vincent Ducrocq, Quelin Olivier, Adrien Sutra et Chenault Rémi en cadets ; Christophe Cauquis,  Antoine Hurel et Simon Thouvenot en minimes. Les meilleures performances ont été réalisées par Adrien. .

 

            4 * L'entraînement des adultes : l'effectif est de 16 à 22 personnes à chaque entraînement avec une fréquentation relativement régulière jusqu’en avril. L’évaluation réalisée indique que les adultes présents à l'A. G. ont fait quelques remarques pour améliorer ces entrainements à la fois au niveau des loisirs mais aussi des compétiteurs.

Adrien Sutra a participé en avril dernier à une formation de jeune entraineur et a obtenu avec  succès l’examen final.

 

            5 * L'effectif total du club : 60 joueurs dont 30 jeunes, soit 10 adhérents de plus que la saison précédente ; parmi ces derniers on compte 30 joueurs licenciés qui pratiquent notre sport en compétition et 30 en loisirs.

 

            6 * Le Premier Pas Pongiste :  L’organisation du Premier Pas Pongiste au gymnase de Donnery, grâce à l’intervention de Christophe, aura permis de faire découvrir notre discipline à près de 150 enfants de 6 classes différentes ; 9 ont été qualifiés aux finales de zone et 6 aux Masters. Parmi eux, on compte une place de première, deux seconds un quatrième et un cinquième à la finale de Zone. L’école de Donnery termine 5ème (sur 18) au challenge des Masters du PPP (avec une place de premier, deux places de second, une place de 5ème et une de 7ème ; sur trois tableaux différents).

 

            7 * L'école de tennis de table : Christophe, assisté de Michel Amigues ont assuré l’entraînement des jeunes. Deux groupes étaient constitués le premier terminant à 19 h 30, le second allant jusqu’à 20 h 15. Des progrès sensibles ont été constatés, ce qui a permis d’intégrer trois ou quatre de nos jeunes dans les équipes seniors. Ces jeunes sont très nombreux entre 16 et 20 à chaque entraînement ce qui pose parfois quelques petits problèmes de discipline et de concentration…

 

 

                8 * LE TELETHON, organisé par le T.T. Donnery associé au Tennis Club de Donnery  et à DAPI, aura permis de collecter 503 euros de recettes nettes pour l’AFM. Félicitons les nombreux adhérents du TTD, du Tennis Club, de DAPI qui ont apporté leur soutien à cette manifestation, ainsi que notre sponsor PACHOT Thierry pour un don de charcuterie...

 

            9 * La  galette des Rois du T.T.D. : a connu un vif succès avec 50 participants et une bonne représentation au tournoi handicap  organisé à cette occasion...

 

            10 * Le tournoi interclubs  s’est tenu cette année à Saint Jean de Braye avec une soixantaine de participants.

 

            11 * La Fête du Pays : Michel, Jérôme et Jean Claude tiendront une porte de 14 h à 17  le dimanche 12 juin 2011.

 

           

II - ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

            Les statuts prévoient un renouvellement par tiers chaque année.

            Sortants : Jean Pierre Bouthier, Michel Lefèvre et Lionnel Péry.

 

            Se présentent : Lionnel Péry et Aurélien Surtel, qui sont tous deux  élus à l'unanimité (vote à main levée).

 

            Le nouveau Conseil est ainsi constitué : Michel AMIGUES, Samuel AMIGUES,  Nicolas MOULY, Lionnel PERY, Eric LUXEY, Jefferson DARGENT, David VAN LANDEGHEM et Aurélien SURTEL.

 

III - LE NOUVEAU BUREAU

 

            Tous les membres du bureau sont élus par le Conseil d'Administration à l'unanimité. Ce bureau se compose des personnes suivantes :

                        - Président                : Mr Michel AMIGUES

                        - Trésorier                 : Mr Lionnel PERY

                        - Trésorier adjoint    : Mr Nicolas MOULY

                        - Secrétaire               : Mr Samuel AMIGUES

 

IV - LA SAISON 2011-2012

 

            1 - PROJET D’ENTENTE POUR L’EQUIPE 1 AVEC LE CLUB DE CHAILLY-LORRIS VM (23450617) en raison du départ de joueurs à la fois au TT Donnery et au club de Chailly-Lorris, pour le maintien en R3.

           

            L’entente avec Vienne en Val n’est pas reconduite, dans la mesure où ce club n’a plus la possibilité de nous renforcer avec quelques joueurs comme l’an dernier.

 

Cette entente avec Chailly-Lorris nous permettra de compléter l’équipe 1 en nous proposant deux joueurs pour chacune de nos futures compétitions. Ainsi nous serons assurés de présenter une équipe complète d’un bon niveau sans avoir à plus ou moins désorganiser les autres  équipes du TTD.

 

            Le nom de l’entente sera « DONNERY-LORRIS TT »

 

            Les matchs à domicile se feront au gymnase de Donnery au moins en première phase du championnat régional.

 

            En cas de dissolution de l’entente, le TTD conserverait cette équipe 1.

 

            Un jeu d’une dizaine de maillots est prévu.

 

            Le capitaine de cette équipe sera Thierry PURKART (portable : 06 23 32 81 16 ; fixe : 02 38 57 11 94).

 

            La participation financière Chailly-Lorris  pour l’engagement de l’équipe est fixée à 63 euros, et de 128 euros pour le TTD. La caution de 191 euros sera payée par le TTD.

 

            Le coût financier n’est pas négligeable : 191 € pour l’engagement de l’équipe et 191 euros de caution sans compter les frais de déplacement et d’arbitrage qui seront forcément plus onéreux qu’en équipes départementales…

 

            L’avantage de cette entente est aussi de pouvoir bénéficier d’un juge arbitre, Laurent BLANCHET, obligatoire à ce niveau de compétition.

 

            Vote : le projet est adopté à l’unanimité avec 23 voix.

 

           

2        -  LA COMPOSITION DES EQUIPES

 

Un large débat s’engage concernant la composition des équipes et du maintien de l’équipe 1 en régionale, avec la problématique de trouver un juge arbitre. Toutes les équipes d’un club rural et modeste comme le notre sont importantes et aucune ne doit être négligée.

 

 Il faut effectivement tenir compte du « brûlage »  (deux tours dans une division donnée qualifie le joueur dans cette dernière ; avec remise à zéro des compteurs dans la seconde phase du championnat FFTT). Par conséquent, il sera plus difficile de faire tourner les joueurs d’une équipe à l’autre dans les équipes classiques.

 

Tout joueur de plus de 40 ans peut participer à la fois au championnat seniors et au championnat vétérans par équipe.

 

On envisage de faire monter l’équipe de D5 en D4 et celle de D6 en D5. Un premier projet qui sera affiné par la suite permet de dégager les grandes lignes de la composition de ces équipes.

 

            Trois équipes devraient être engagées dans le championnat FFTT traditionnel : l'une en REGIONALE 3, la seconde en division 5, la troisième en division 6. Au moins une équipe pourra être aussi proposée à la rentrée de septembre dans le championnat "jeunes". Il est possible que nous puissions engager aussi  une équipe en loisirs lors de la  saison 2011-2012.

 

Le souhait de Christophe, notre entraineur, serait d’engager au moins deux équipes de jeunes en espérant que des parents se chargent du capitanat de celles-ci, ou de prévoir un roulement pour l’accompagnement des enfants dans les différentes salles où se dérouleront les compétitions.

 

Ces équipes seraient composées de la manière suivante (capitaines en caractères gras). Une équipe VETERANS  pourrait être proposée à la rentrée de septembre.

 

 

L'EQUIPE 1,  à 6 joueurs pour cette division

            PURKART Thierry

            LOHIER Stéphane  

            David VAN LANDEGHEM

            Aurélien SURTEL

            Philippe PETIT de Lorris

Alexandre CORTEGGIANI de Lorris

 

L'EQUIPE 2

L' EQUIPE 3

L’EQUIPE LOISIR 4

PERY Lionnel

BOIRY Jérôme

 

DARGENT Jefferson

MOULY Nicolas

PRUVOT Laurence

LUXEY Eric

SUTRA Adrien

SUTRA Jean Claude ?

DURAND Delphine ?

PRUVOT Fabien

AMIGUES Samuel

PREVOST Morgan

CROSNIER Nathan

CROSNIER Jean Luc ?

 

DUCROCQ Vincent

 

 

L’EQUIPE 5  VETERANS ?

 

 

 

MOULY Nicolas

 

Michel AMIGUES

 

Et tous les volontaires

 

De plus de 40 ans

 

 

 

 

            Remarque : certains jeunes pourraient à tour de rôle être intégrés dans nos équipes adultes comme : Valentin, Antoine L. et Antoine H.

 

            3 - LES ENTRAINEMENTS : LE CONTRAT DE CHRISTOPHE

 

            Actuellement les 6 clubs de l'Est-Orléanais (SMOC de St Jean de Braye, l'ASTT Semoy, le club d'Ormes, le T.T. Donnery, Neuville (NSTT), l’USM SARAN et sûrement la municipalité de Donnery (dans le cadre de l'Ecole publique) continueront leur action pour pérenniser l’emploi occupé par Christophe CHAUVETTE.

                       

            4 -* L’idée de recontacter des entreprises de Donnery et des alentours a été retenue afin de vendre, comme la saison passée, de la publicité sur des affiches à l’occasion de chaque rencontre des équipes du TTD. L’encart publicitaire serait vendu sur une base de 83 € ou 105 € ou 150 € en fonction de sa dimension, sur du format A3. L’idée d’un calendrier publicitaire n’a pas été réexaminée. Si nous n’obtenions pas des recettes suffisantes, nous risquerions un déficit qui entraînerait une augmentation des tarifs d’au moins 15 euros par adhésion pour équilibrer nos comptes ce qui serait évidemment à la fois préoccupant et dissuasif pour nos membres.

           

5 - Les jours et heures d'entraînement seront probablement reconduits l'année prochaine, à savoir :

            - MERCREDI DE 18 H 15 A 20 H 15 pour les jeunes (deux groupes prévus) ;

            - MERCREDI DE 20 H 15 A 22 H 15 pour les adultes ;

            - VENDREDI DE 19  H A 22 H 30 (compétitions et entraînements)

            - DIMANCHE DE 09 H A 11 H 00 (quand il n'y a pas de compétitions).

 

Le Comité du Loiret de T.T. a décidé en A. G. que le vendredi serait le jour officiel des compétitions en D 2, D 3, D 4 et D 5, et la Ligue du Centre a prévu le dimanche matin pour la REGIONALE 3.

 

            6 - Le montant des adhésions pour la saison 2011-2012

 

                        En tenant compte d'une hausse de la tarification FFTT, le principe d’une augmentation  de deux  euros des adhésions a été retenu :

 

                        - Adultes        licenciés FFTT                    94 € contre 92.00 € en 2010/2011

                        - Juniors        "                     "                      87 € contre 85.00 €             "    "

                        - Cadets Minimes                "                      76 € contre 74.00 €             "    "

                        - Benjamins Poussins        "                      76 € contre 74.00 €             "    "

                        - Loisir (licence promotionnelle)               69 € contre 67.00 €             "    "

 

            Un tarif dégressif est proposé aux familles qui inscrivent plusieurs personnes : plein tarif pour les deux premiers adhérents et demi-tarif à partir du 3ème (en loisir).

 

            7 -  L'organisation de plusieurs compétitions départementales FFTT le dimanche à Donnery ou le vendredi soir ; les dates  retenues seront indiquées ultérieurement en accord avec le club de tennis.

 

            Dans la mesure où le COMITE DU LOIRET TT, que nous remercions, nous permet de disposer de 6 tables de compétitions supplémentaires, il nous demande d'organiser (le dimanche puisque nous disposons du gymnase au moins le matin) ou le vendredi soir, au cours de la saison, 2 tours de championnat. Il est évident que des membres de notre association devront être présents pour préparer ces compétitions (installation du matériel et tenue d’une buvette).

 

 

            8 -  Les achats à envisager et réparations

 

            Des balles devront être achetées en début de saison ; l’achat de quelques raquettes est toujours nécessaire. Une seule table dont les roulettes sont endommagées devra être réparée en urgence. Cinq ont déjà été réparées en cours de saison. Un certain nombre de séparations (ou haies) devront être rénovées.

 

 

            9 -  Christophe Chauvette envisage de réaliser un regroupement des meilleurs jeunes des 6 clubs de l’Est-Orléanais de  façon régulière et une démarche systématique en direction des écoles du canton sera proposée.

 

 

 

V - QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES  

 

                 - Un stage destiné à des jeunes aura lieu du 4 au 8 juillet dans le cadre du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) et une journée « sport et santé » sera  organisée courant septembre 2011.

 

-          Michel Amigues et  au moins un autre bénévole se chargeront de contacter les sponsors comme l’année dernière.

 

-          Il est aussi prévu de mieux répartir les tâches pour qu’à moyen terme le remplacement du Président actuel se fasse dans les meilleures conditions.

 p

                   - Une information ciblée en direction des jeunes et des adultes par voie d'affichage et la distribution d’un « petit flyer » a été reconduite pour le début septembre à Donnery et dans les communes limitrophes (Mardié, Trainou, St Denis de l’Hôtel, Fay aux Loges).

 

                        - REPRISE  PREVUE POUR LES ADULTES LE MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2011 avec mise au point de notre campagne d’information, à 20 h 15 d’une part et d’autre part, fixation d’une date à cette époque pour réparer les roulettes d’une table et quelques séparations.

 

                   - REPRISE DE L’ENTRAINEMENT DES JEUNES LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2011  à 18 heures.

 

                   Clôture de l'Assemblée Générale à 23 heures.

 

                          Le Secrétaire de séance                                                 Le Président,

                                                                                  

                                   Samuel AMIGUES                                                  Michel AMIGUES

 

 

 

 

 

 

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU T. T. D. EN JUIN 2010

 

APRES L'A. G. du 02 juin 2011 pour la SAISON 2011-2012

                                                              

NOM Prénom                       ELU OU REELU       NBRE DE              SORTANT EN

                                               FIN SAISON              SAISONS              FIN SAISON

                                                                                  En 2011/12

AMIGUES Michel                 2009/10                           2                            2012/2013

AMIGUES Samuel               2008/09                           3                            2011/2012

MOULY Nicolas                    2009/10                           2                           2012/2013

PERY Lionnel                       2010/11                           1                           2013/2014

VAN LANDEGHEM David          2009/10                           2                           2012/2013

LUXEY Eric                          2009/10                           2                           2012/2013

DARGENT Jefferson          2009/10                           2                           2012/2013

SURTEL Aurélien               2010/11                           1                           2013/2014

 

Un SORTANT  est  prévu à  la fin de la saison 2011-2012 : Samuel Amigues